Qu’appelle-t-on l’expectoration ?

L’expectoration est une réaction naturelle mise en place par le système immunitaire qui intervient dans le cadre d’une toux grasse ou productive. C’est l’action par laquelle sont expulsées les sécrétions accumulées dans les voies aériennes. C’est aussi le nom utilisé pour désigner les sécrétions elles-mêmes, aussi appelées mucus, mucosités ou crachats. Elles se composent essentiellement d’eau (95%) et de protéines.

En temps normal…

text

Les voies respiratoires sont recouvertes par l’épithélium, une muqueuse constituée de cellules dotées de petits cils vibratiles. L’épithélium produit du mucus qui humidifie l’air et constitue une barrière contre les irritants et les agents infectieux. Il est indispensable au bon fonctionnement des organes. En temps normal, le mucus est produit en faible quantité. Il est expulsé par les cils vibratiles qui se mettent en mouvement et il est généralement dégluti.

Homme qui tousse
ado qui tousse

Lorsqu’on tousse…

text

En présence d’une infection ou d’une inflammation, la production de mucus devient plus importante, il s’épaissit et sa composition change. Ces phénomènes déclenchent alors naturellement l’expectoration afin de désencombrer les voies respiratoires. Lors d’une toux grasse ou productive, les sécrétions excessives sont évacuées. Elles peuvent être claires ou prendre une couleur légèrement jaunâtre ou verdâtre.

Comment favoriser l’expectoration ?

text

Pour faciliter l’expectoration, il est recommandé de bien s’hydrater, d’aérer les pièces pour éviter la prolifération des agents infectieux et de dormir avec la tête légèrement surélevée afin de dégager les voies respiratoires. Pour ne pas contaminer éventuellement l’entourage, il est également conseillé de tousser dans son coude et de porter un masque jetable.

homme qui boit

Médicament Boiron contre les symptômes du rhume, de la toux

text

Storinyl sirop est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique : du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur), de la toux sèche et grasse.

Storinyl

Autre conseil sur la toux grasse et sèche

Fillette tousse

Apprendre à reconnaître les différents types de toux

En savoir plus
Consulter

Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.

Storinyl®, sirop, médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique  : du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur), de la toux sèche et grasse. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin. Avant 6 ans prendre un avis médical. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.