Qu’appelle-t-on l’expectoration ?

L’expectoration est une réaction naturelle mise en place par le système immunitaire qui intervient dans le cadre d’une toux grasse ou productive. C’est l’action par laquelle sont expulsées les sécrétions accumulées dans les voies aériennes. C’est aussi le nom utilisé pour désigner les sécrétions elles-mêmes, aussi appelées mucus, mucosités ou crachats. Elles se composent essentiellement d’eau (95%) et de protéines.

En temps normal…

En temps normal…

Les voies respiratoires sont recouvertes par l’épithélium, une muqueuse constituée de cellules dotées de petits cils vibratiles. L’épithélium produit du mucus qui humidifie l’air et constitue une barrière contre les irritants et les agents infectieux. Il est indispensable au bon fonctionnement des organes. En temps normal, le mucus est produit en faible quantité. Il est expulsé par les cils vibratiles qui se mettent en mouvement et il est généralement dégluti.

Lorsqu’on tousse…

Lorsqu’on tousse…

En présence d’une infection ou d’une inflammation, la production de mucus devient plus importante, il s’épaissit et sa composition change. Ces phénomènes déclenchent alors naturellement l’expectoration afin de désencombrer les voies respiratoires. Lors d’une toux grasse ou productive, les sécrétions excessives sont évacuées. Elles peuvent être claires ou prendre une couleur jaunâtre ou verdâtre, ce qui n’est pas pour autant le signe d’une surinfection bactérienne.

Comment favoriser l’expectoration ?

Comment favoriser l’expectoration ?

Pour faciliter l’expectoration, il est recommandé de bien s’hydrater, d’aérer les pièces pour éviter la prolifération des agents infectieux et de dormir avec la tête légèrement surélevée afin de dégager les voies respiratoires. Pour ne pas contaminer éventuellement l’entourage, il est également conseillé de tousser dans son coude ou dans un mouchoir en papier puis de le jeter dans une poubelle fermée et de porter un masque jetable.

Stodal
Stodal

OK