6 conseils pour mieux dormir malgré la toux

Maintenir la bonne humidité
dans la chambre

Une atmosphère trop sèche favorise la toux en agressant les muqueuses. Pour mieux dormir, ne surchauffez pas votre chambre et humidifiez l'air. Accrochez un saturateur au radiateur ou posez simplement une coupelle d’eau dessus. Bien sûr, s’il s’agit d’un radiateur électrique, disposez le récipient à proximité !

Utiliser modérément
la climatisation

Comme le chauffage, la climatisation a tendance à assécher l’air. De plus, si elle est réglée sur une position trop froide par rapport à l’air extérieur, elle impose à l’organisme des changements de températures trop importants et met la sphère ORL à rude épreuve.

Eviter les polluants
de l’air

Aérez quotidiennement votre chambre afin de renouveler l’air. Ne fumez pas et n’utilisez pas d’aérosols, de parfums et d’insecticides qui peuvent causer des irritations des voies respiratoires.

Dormir en position légèrement inclinée

Dormir sur le dos, le haut du corps en position légèrement surélevée permet de dégager la cage thoracique et les voies respiratoires. Pour trouver la position optimale, ajoutez un oreiller à votre oreiller habituel ou mieux encore placez un oreiller sous votre matelas, cela vous évitera d’avoir éventuellement la tête « cassée » et de rétrécir les voies aériennes.

Prendre une douche chaude

L'inhalation de vapeur d'eau chaude est bénéfique en cas de toux sèche comme de toux grasse. Cela dégage les voies aériennes, permet d’adoucir les muqueuses et d’humidifier les sécrétions.

Se laver le nez

En cas d’encombrement, les sécrétions nasales qui s'écoulent par l'arrière-gorge déclenchent la toux. Un lavage nasal avec du sérum physiologique ou un spray à base d'eau de mer* avant de vous coucher dégage les voies aériennes. Moins de sécrétions dans l'arrière-gorge, c’est moins de risques de quintes de toux.

Pourquoi la toux est-elle parfois accentuée le soir quand on se couche ?

La position allongée peut favoriser la toux qui peut se manifester la nuit, à l'endormissement ou de façon permanente. L'une des causes les plus courantes de la toux nocturne est la rhinite qui provoque un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Stodal
Stodal

OK