Que faire quand mon enfant tousse ?

Les enfants constituent progressivement leur immunité, ils sont plus fragiles et la toux ne les épargne pas…

enfant-malade-tousse

Un symptôme courant

Non seulement la toux est fréquente au cours des affections respiratoires de l’enfant, mais elle est aussi exacerbée en milieu urbain, lors des pics de pollution atmosphérique, ou à l’occasion de toute exposition des voies respiratoires à des agents irritants (tabagisme passif, produit d’entretien ménager).

Jusqu’à l’âge de 6 à 7 ans, les enfants présentent en moyenne 7 à 10 épisodes d’infection des voies aériennes supérieures par an, susceptibles de provoquer une toux(1).

(1)Source : Shields MD et al. BTS guidelines : Recommendations for the assessment and management of cough in children. Thorax 2008 ; 63 (suppl 3) iii5-iii15. 

enfant_tousse

Un signe à prendre en compte

La toux est un réflexe de défense de notre organisme qui permet d’éliminer par les voies respiratoires des corps étrangers, des excès de sécrétions bronchiques provoqués, par exemple, par des virus ou des bactéries (rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite aiguë).

Elle peut aussi se déclencher en réaction à une irritation causée par un agent comme le froid, la pollution ou la fumée.

Comme chez l’adulte, la toux des enfants peut être sèche ou grasse et peut évoluer au début de la maladie (apprendre à reconnaître les différents types de toux). Elle permet de libérer le passage de l’air et d’éviter l’intrusion et la prolifération des bactéries dans l’organisme.

Comment réagir ?

La toux chez un enfant nécessite de porter une attention particulière aux éventuels symptômes associés. Si l’enfant a moins de 6 ans, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé pour adopter le bon traitement.

Pensez à limiter la contagion au sein de la maison en adoptant des gestes d’hygiène qui vous protégeront des bactéries et des virus.

 Grâce à quelques gestes simples, vous pouvez aussi rendre son épisode de toux moins désagréable.

Quand consulter un médecin ?

Associés à une toux chez l’enfant, certains symptômes peuvent conduire à consulter un médecin :
> s’il présente des difficultés à respirer ou à s’alimenter,
> si son comportement est inhabituel (inconfort, douleur…),
> s’il a de la fièvre,
> si d’autres symptômes apparaissent comme des diarrhées, vomissements, éruptions…
> si la toux persiste plus de trois jours sans amélioration.

De façon générale…
> Si l’enfant a moins de 6 ans : consultez un professionnel de santé (pharmacien ou médecin).
> Si l’enfant a plus de 6 ans, vous pouvez pratiquer l’automédication avec un traitement adapté à son type de toux.

Pas avant 6 ans en automédication. En dessous de 6 ans, demandez l’avis d’un professionnel de santé. 

Revenir à l'expérience avez-vous réponse à « toux » ? avez-vous réponse à « toux » ? Quiz : avez-vous réponse à « toux » ? En savoir plus
Boiron